S'abonner

Prothèse totale de genou naviguée : à propos d’une série rétrospective continue de 600 cas - 27/04/21

Navigated total knee arthroplasty: Retrospective study of 600 continuous cases

Doi : 10.1016/j.rcot.2021.02.013 
Jean-Claude Bové a, , Arnaud Clavé b, c
a Service d’orthopédie, polyclinique du Val-de-Sambre, Maubeuge, France 
b Service d’orthopédie, polyclinique Saint-George, Nice, France 
c UMR 1101 Inserm-UBO, LaTIM, Brest, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 7
Iconographies 4
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

La chirurgie de genou naviguée existe depuis plus d’une vingtaine d’année mais son utilisation reste marginale. Son intérêt reste en effet largement débattu notamment en ce qui concerne son efficacité dans l’obtention de l’alignement postopératoire souhaité.

Hypothèse

L’hypothèse de cette étude était qu’un HKA neutre (180±3) serait obtenu dans au moins 85 % des cas et qu’il n’existerait pas de différence entre les stations de navigation utilisées.

Matériel et méthode

Dans cette étude rétrospective monocentrique, mono-opérateur, toutes les PTG réalisées de septembre 2003 à décembre 2017 ont été incluses, soit un total de 753 PTG naviguées : 196 prothèses Natural Knee II (Zimmer) avec le système Navitrack-OS Knee (Zimmer CAS) groupe Navitrack et 557 prothèses (196 Profix, Smith et Nephew et 361 LCS, Depuy) avec le système Brainlab Vector Vision, groupe Brainlab. L’objectif de navigation indépendant de l’alignement préopératoire était toujours l’obtention d’un axe mécanique HKA neutre (180±3). Le critère d’évaluation principal était l’HKA postopératoire. Cette mesure a permis de déterminer si l’objectif de navigation était atteint, de définir le pourcentage de patient hors cible et de comparer les systèmes de navigation entre eux. L’influence éventuelle des facteurs sexe, indice de masse corporelle (IMC) et déformation préopératoire a été secondairement étudiée. Enfin, les valeurs finales de navigation ont été comparées aux données radiologiques afin de déceler d’éventuelles déviations.

Résultats

Au total, 600 cas ont pu être exploités, 160 dans le groupe Navitrack et 440 dans le groupe Brainlab (152 Profix et 288 LCS). Un HKA neutre était retrouvé chez 90,8 % des patients : 93,1 % pour le groupe Navitrack et 90 % dans le groupe Brainlab (90,8 % Profix et 89,6 % LCS). Il n’existait pas de différence significative entre les groupes (p=0,68), ni après analyse en sous-groupes (p=0,85). Un IMC élevé est un facteur influençant négativement l’obtention d’un HKA neutre (p=0,015), et ce, quel que soit le système utilisé.

Conclusion

Dans notre étude, portant sur 600 PTG naviguées, l’objectif d’alignement postopératoire (HKA 180±3) était atteint dans 91 % des cas. Aucune différence n’était retrouvée entre les navigateurs. Les patients avec un IMC élevé étaient plus à risque d’être hors cible (p=0,015).

Niveau de preuve

IV.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Gonarthrose, Prothèse totale de genou, Chirurgie assistée par ordinateur, Axe mécanique du membre inférieur


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Orthopaedics &Traumatology: Surgery & Research, en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2021  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 107 - N° 3

P. 320-326 - mai 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • La concentration sérique de gentamicine est-elle modifiée par une autotransfusion sanguine par cell-saver après une arthroplastie totale du genou avec de l’acide tranexamique ? Un essai contrôlé randomisé
  • Panagiotis Touzopoulos, Konstantinos Arvanitidis, Eirini Filidou, Konstantinos Tilkeridis, Michael Karanikas, George Kolios, Athanasios Ververidis
| Article suivant Article suivant
  • Prothèses totales de genou à charnière centrale versus postérieure : étude radio-clinique rétrospective et comparative, à propos de 53 cas
  • Arthur Justo, Hugo Vilette, Matthieu Ehlinger, Gilles Pasquier, Pierre Laumonerie, Étienne Cavaignac

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.